top of page

Côtes d'Armor
10 au 17 juillet 2023

Eté 2023. Après la Tanzanie en 2021 et le Svalbard en 2022, nous partons en France, dans les Côtes d’Armor, pour faire la côte à vélo : de Trébeurden à Fort-La latte. Nous avons loué une petite maison à Saint-Quay Portrieux, un lieu central de notre périple.

Lundi 10 juillet : nous quittons notre domicile en début de matinée et nous partons arrivons à Saint-Quay-Portrieux en début d’après-midi. Cela nous laisse toute la fin de journée pour nous installer et repérer les commerces de la ville. Il y a du vent mais du soleil et il fait 25°C environ.

Mardi 11 juillet : nous allons en voiture jusqu’à Louannec, à 1 heure de route au nord-ouest de Saint-Quay-Portrieux, puis nous allons à vélo jusqu’à Trébeurden en longeant la côte : Perros-Guirec, la Pointe du Château, les rochers de Ploumanac’h, Trégastel, l’île Renote, l’Ile Grande, puis Trébeurden. Nous retournons à notre point de départ en traversant les terres. Périple de 60 kilomètres, quasiment sous la pluie toute la journée. La température ne dépasse pas 19 degrés.

Mercredi 12 juillet : nous passons la journée dans l’île de Bréhat. Nous prenons le bateau à la Pointe de l’Arcouest, au nord de Paimpol. Pour le trajet « aller » dans l’île, nous n’avons pas choisi la traversée directe mais le tour commenté de l’île en bateau. Cela permet d’avoir un point de vue de l’île depuis la mer. Nous débarquons ensuite au port clos, dans la partie sud de l’île. Nous faisons le tour de l’île à pied, environ 15 kilomètres. Nous n’avons pas souhaité parcourir l’île à vélo car les sentiers côtiers sont interdits aux bicyclettes. La partie nord et ouest de l’île présentent de splendides rochers roses. Il y a aussi beaucoup de fleurs : agapanthes, roses trémières, hortensias. Il fait beau, mais la température n’excède pas les 21 degrés.

Jeudi 13 juillet : nous allons en voiture jusqu’à Paimpol, à une-demi-heure de route de Saint-Quay-Portrieux. Nous prenons ensuite les vélos pour parcourir la presqu’île sauvage jusqu’à Tréguier : langue de terre située entre l’estuaire du Trieux et l’estuaire de Jaudy. Nous passons par Lézardrieux, Lanmodez, le sillon de Talbert, Pleubian, Trédarzec. Retour à Paimpol par la route directe Tréguier/Paimpol. Périple de 57 kilomètres, par une météo maussade et fraîche. Avant de rentrer à Saint-Quay, nous visitons Paimpol.

 

Le soir, nous assistons au feu d’artifice à Saint-Quay-Portrieux, tiré depuis l’île de la comtesse.

Vendredi 14 juillet : nous partons directement à vélo de Saint-Quay-Portrieux, jusqu’à l’Anse de Paimpol. Nous faisons la route des falaises, aussi appelée la Côte du Goëlo : Treveneuc, Plouha, Lanloup, Plouezec, Paimpol. Retour à Saint-Quay à travers les terres. Périple de 60 kilomètres. Météo de bretagne du nord dans toute sa splendeur : on part sous le soleil, et on fait tout le trajet retour sous la pluie. Température : 18 degrés. De retour à Saint-Quay, nous prenons la voiture pour visiter Saint Brieuc : la cathédrale et les quartiers anciens avec leurs maisons à pans de bois.

Samedi 15 juillet : nous allons en voiture jusqu’à Tréguier puis nous prenons les vélos pour parcourir la presqu’île de Plougrescant : La Roche-Jaune, Pors-Hir, La Pointe du Château, Buguélès, Port Blanc. Nous retournons à Tréguier par les terres, puis nous visitons la vieille ville. Petit itinéraire de 44 kilomètres : 32 kilomètres pour effectuer le tour de la presqu’île et 12 kilomètres pour rentrer par la route directe. Il fait beau, à part deux ou trois « grains » de quelques minutes, apportés par les nuages de la marée montante. Température : 20 degrés.

Dimanche 16 juillet : nous allons en voiture jusqu’à Pléneuf-Saint-André puis nous prenons les vélos pour parcourir la côte de Penthièvre jusqu’à Fort La Latte. Nous passons par Erquy, le Cap d’Erquy, le Cap Fréhel. Arrivés à Fort La Latte, nous regagnons Pléneuf-Val-André par la même route. Périple de 70 kilomètres sous une météo nuageuse. Température : 18 degrés.

Lundi 17 juillet : c’est le départ. Nous quittons Saint-Quay-Portrieux en début de matinée, pour rentrer à la maison. Rennes est sur notre route. Nous nous y arrêtons pour visiter le centre ancien : la cathédrale Saint Pierre, la basilique Saint Sauveur, le Parlement de Bretagne, les maisons anciennes, la place de l’hôtel de ville. Après quelques heures de visite, nous reprenons la route et sommes de retour à notre domicile en fin d’après-midi.

bottom of page