top of page

Croatie
21 avril au 2 mai 2024

Printemps 2024. Nous choisissons cette période pour aller en Croatie, que nous visitons du nord au sud: de Zagreb à Dubrovnik.

Nous nous y rendons en avion, puis nous louons un véhicule pour faire notre périple. Nous couchons à l'hôtel, dans des villes étapes. Nous faisons un voyage de douze jours.

Dimanche 21 avril : nous quittons domicile à 9h00 pour l’aéroport de Roissy. Nous embarquons à 14h30 pour Zagreb. Nous arrivons à 16h30. Nous récupérons la voiture de location et nous allons à l'hôtel Dubrovnik, en plein centre de Zagreb.

Lundi 22 avril : nous visitons Zagreb jusqu'à 11h30 puis nous prenons la voiture pour aller à Gusce, Cigoc et Krapje dans le parc naturel de Lonjsko Polje. Cette visite est intéressante pour voir les maisons en bois et les cigognes. Nous avons beau temps ; il fait 12 degrés. Nous rentrons à Zagreb en fin d’après-midi, pour y passer une deuxième nuit.

Mardi 23 avril : Nous quittons Zagreb pour l'ouest, en Istrie. Nous avons 1h30 de route pour atteindre Opatija, début de notre itinéraire touristique. Il pleut et il fait 9 degrés au départ de Zagreb mais sur la route il ne fait plus que 1 degré et il neige…

Arrivés en Istrie, nous parcourons la route côtière de 60km, entre Opatija et Labin. Nous visitons ensuite Pula dans l’après-midi : les arènes et les ruines romaines. Il pleut et il fait 11 degrés. Nous logeons à Pula, à l’hôtel Premantura Resort pour la nuit.

Mercredi 24 avril : Nous quittons Pula pour la côte ouest de l'Istrie. Nous visitons Rovinj puis Porec. Pluies intermittentes et il fait 11 degrés. Nous allons ensuite dans les villages perchés de l’Istrie : Groznjan, Motovun, Buzet puis Hum.

Nous regagnons ensuite notre hôtel le Hilton à Rijeka.

Jeudi 25 avril : Nous quittons Rijeka pour l'île de Krk, à 30 kilomètres au sud-est. Nous visitons les villes de Krk et Vrbnik. Temps maussade, et il fait 8 degrés. Nous sortons de l'île puis longeons la côte jusqu'à Jablanac. (Golfe de Kvarner). La route est en corniche et nous surplombons plusieurs petites îles dont certaines sont désertiques. Nous quittons ensuite la côte pour l'intérieur des terres, afin de gagner le parc régional des lacs de Plivice. Nous logeons dans le parc pour la nuit, à l’hôtel Jezero.

Vendredi 26 avril : Nous randonnons 7 kilomètres dans le parc des lacs de Plitvice: les 12 lacs supérieurs et les 4 lacs intérieurs, bleu turquoise, et leurs cascades. Très joli mais trop fréquenté, même en cette période de l'année. Nous n'osons imaginer juillet /août…

Nous rejoignons Zadar en milieu d'après-midi, dans le nord de la Dalmatie. Nous y ferons étape cette nuit, à l’hôtel Mediteran. Nous profitons du soleil couchant pour aller sur le front de mer et admirer deux curiosités : un orgue marin et le “salut au soleil” : un disque fait de panneaux de verre, qui reflètent les éléments aux alentours (œuvre de Nikola Basic).

Samedi 27 avril : Nous visitons Zadar : la vieille ville, la cathédrale et l'église Saint Donat. Nous continuons ensuite sur l'île de Pag, à 70 kilomètres à l'ouest de Zadar. C'est une île longue et étroite comme un sabre. Le sud de l'île est désertique (murs de pierres sèches et marais salants) et au nord on trouve des vignes et des oliviers.

Nous quittons l'île pour gagner Sibenik par la route côtière, et y faire étape pour la nuit, à l’hôtel Panorama. Enfin le soleil et des températures clémentes.

Dimanche 28 avril : Nous visitons Sibenik (la vieille ville et le port) puis nous continuons vers Trogir par la route côtière.

Nous arrivons à Split, deuxième grande ville de Croatie. Nous visitons la vieille ville, le palais dioclétien, la cathédrale, le front de mer. Nous y faisons étape cette nuit, à l’hôtel Park.

Lundi 29 avril : Nous quittons Split par la route côtière “Riviera de Makarska”, entre Split et Dubrovnik. Joli trait de côte, avec une belle eau turquoise.

Nous faisons une incursion en Bosnie, pour visiter Mostar et son célèbre pont, reconstruit à l'identique après sa démolition pendant la guerre des Balkans en 1993. Il reste encore des bâtiments démolis, abandonnés et criblés d'impacts. L'est de Mostar est musulman alors que l'ouest est chrétien. Le pont est une passerelle entre l'Orient et l'Occident. Dès l’entrée en Bosnie, on constate que le pays est beaucoup moins riche que la Croatie (même niveau de vie qu’en France). D’ailleurs, la vie y est deux fois moins chère. Nous y faisons étape pour la nuit, à l’hôtel Bristol.

Mardi 30 avril : Nous quittons la Bosnie pour revenir en Croatie, nous sommes maintenant dans le sud de la Dalmatie. Nous visitons la presqu'île de Peljesac: la muraille de Ston, Zuljana, Orebic.

Nous arrivons à Dubrovnik en fin d'après-midi pour y passer les deux nuits suivantes. Nous logeons à l’hôtel Lero.

Mercredi 1er mai : Nous visitons Dubrovnik une bonne partie de la journée : les remparts et la vieille ville.

Nous prenons ensuite la route côtière pour aller à Cavtat, petite station balnéaire très jolie, à une vingtaine de kilomètres au sud de Dubrovnik, puis retour à l'hôtel à Dubrovnik, avant le retour en France demain.

Jeudi 2 mai : nous embarquons à 15h00 à l’aéroport de Dubrovnik, et nous arrivons à 17h30 à Roissy. Le taxi nous récupère et nous ramène à notre domicile.

bottom of page