Provence
8 au 15 juillet 2024
Eté 2024. Nous partons en Provence, à Valensole, afin de photographier les champs de lavande avant qu'elle ne soit récoltée. Nous avons loué une petite maison isolée, en plein milieu des champs de lavande, près d'une distillerie. Quelle odeur enivrante!
Lundi 8 juillet : Nous quittons notre domicile dans la matinée, prêts à parcourir les 750 kilomètres jusqu'à Valensole. Nous mettrons beaucoup plus de temps que les 8 heures annoncés car même en partant un lundi, la route est chargée, voire surchargée aux abords de certaines grandes villes.
Nous voici enfin arrivés à Valensole, en fin d'après-midi. Après nous être installés, nous constatons que la récole de lavande a commencé dans un champ voisin. Nous nous y rendons immédiatement.
Mardi 9 juillet : Nous faisons les Gorges du Verdon depuis la route des Crêtes. Nous profitons de belles vues sur le lac de Sainte Croix.
Ensuite nous partons en repérage de champs de lavande photogéniques pour revenir au coucher de soleil et profiter d'une belle lumière.
Mercredi 10 juillet : Nous visitons à nouveau les Gorges du Verdon, mais rive gauche, depuis Castellane jusqu'au lac de Sainte Croix. Nous traversons Aiguines, joli village.
Le soir, nous faisons des photos de champs de lavande au coucher du soleil.
Jeudi 11 juillet : Nous partons faire des photos de champs de lavande au lever du soleil, puis nous visitons la distillerie de lavande Angelvin, célèbre producteur du plateau de Valensole.
Ensuite nous visitons Sisteron : la citadelle, la cathédrale et la vieille ville.
Le soir, nous partons à nouveau faire des photos de champs de lavande au coucher du soleil.
Vendredi 12 juillet : Nous visitons Dignes les Bains, sous la pluie. La vieille ville est plutôt décevante. Par contre, le musée promenade, avec son parc et ses sentiers, est très agréable : cascade, jardin à papillons.
Nous visitons ensuite Moustiers Sainte Marie, où comment un joli village escarpé, de tradition faïencière, peut perdre toute son authenticité avec un tas d'échoppes à touristes… Retour avec plaisir dans les champs de lavande de Valensole !
Samedi 13 juillet : Ce matin, nous partons randonner dans le Colorado provençal. Cet après-midi, nous visitons Forcalquier.
Sans le vouloir, nous passons près du lieu-dit “la grande terre”, à Lurs, où eut lieu le drame de l'affaire Dominici.
Dimanche 14 juillet : Ce matin, nous visitons Manosque, la vieille ville, puis nous montons au sommet de la colline du Mont d'or, où nous avons une jolie vue panoramique sur tous les alentours.
L'après-midi, nous faisons le tour du lac de Sainte Croix, de quoi découvrir d'autres points de vue, que nous n'avons pas vus en faisant les Gorges du Verdon. Nous repassons par Moustiers Sainte Marie, l'occasion de regarder attentivement la croix dorée suspendue dans le ciel, que nous n'avions pas remarquée l'autre jour.
Le soir, nous allons au feu d’artifice tiré depuis le lac des Buissonnades, à Oraison.
Lundi 15 juillet : c’est le départ. Nous quittons Valensole en début de matinée, pour rentrer à la maison. La route est aussi chargée qu'à l'aller, et nous sommes de retour à notre domicile en fin d’après-midi.